25
Mai
Sommaire du mardi 26 mai
Par Alienor De Sauza • Publié le 26/05/2020
Par Alienor De Sauza • Publié le 26/05/2020
Bonjour à toutes et à tous !
Voici le sommaire du travail prévu pour la journée.
Vous retrouverez un déroulement plus détaillé et illustré dans le document joint intitulé : « programme des activités ».
Nous débuterons ainsi par la poursuite des RITUELS pour apprendre à se repérer dans le temps :
1) Dire de manière expressive et mémoriser LA COMPTINE "LUNDI GRIS";
2) Repérer, donner le NOM DU JOUR et déplacer la pince à linge pour actualiser le SEMAINIER;
3) Rayer le jour passé sur le CALENDRIER;
(Pour les enfants de Moyenne Section) :
4) Construire la BANDE NUMÉRIQUE MENSUELLE et repérer le QUANTIÈME (=place du jour dans le mois => son numéro)
(bande numérique de 1 à 31 que vous trouverez scindée en deux parties sur support au format A3 dans le sac de productions de votre enfant, il s’agit de la resolidariser en une seule partie).
Les rituels seront suivis :
- d’une activité de géométrie et de repérage dans l’espace.
* Pour les enfants de Petite Section : le jeu des formes géométriques avec Bubulle le poisson.
* Pour les enfants de Moyenne Section : étape n°2 de l’assemblage de formes => les silhouettes pleines.
- et d’un jeu moteur : Les « coass sauts »
Vous pouvez inverser l’ordre de ces deux activités et les répartir dans la journée comme cela vous est possible.
En revanche il est important de réaliser les rituels chaque jour et, idéalement, au même moment (le matin, après le petit déjeuner est un moment favorable si, pour vous aussi, c’est une plage de disponibilité, afin de pouvoir travailler dans le calme). Pour l'instant, 5 minutes doivent suffire pour réaliser les tâches de rituels (hors comptine).
Dans les documents joints, vous trouverez :
* le programme détaillé de la journée
* le document de préparation pour le jeu des formes géométriques avec Bubulle le poisson (PS)
* la fiche explicative de l’activité motrice : les « coass’sauts »
* le lien vous donnant accès au planning TRELLO, sur la semaine.
En vous rappelant que ce document est en constante évolution et ne contiendra pas forcément toutes les activités en temps et en heure. Il est en cours d'élaboration et en phase de prise en main. Il permet néanmoins d'avoir une vue d'ensemble sur toute une semaine, d'en garder trace les semaines suivantes et d'y avoir accès aisément, d'ajouter plus facilement des fichiers audio (voir répertoire de comptines), etc...
Cela reste donc une ressource complémentaire aux autres et ne remplace pas le blog qui reste LA source de diffusion des informations de base.
Nous vous souhaitons une bonne journée !
Voici le sommaire du travail prévu pour la journée.
Vous retrouverez un déroulement plus détaillé et illustré dans le document joint intitulé : « programme des activités ».
Nous débuterons ainsi par la poursuite des RITUELS pour apprendre à se repérer dans le temps :
1) Dire de manière expressive et mémoriser LA COMPTINE "LUNDI GRIS";
2) Repérer, donner le NOM DU JOUR et déplacer la pince à linge pour actualiser le SEMAINIER;
3) Rayer le jour passé sur le CALENDRIER;
(Pour les enfants de Moyenne Section) :
4) Construire la BANDE NUMÉRIQUE MENSUELLE et repérer le QUANTIÈME (=place du jour dans le mois => son numéro)
(bande numérique de 1 à 31 que vous trouverez scindée en deux parties sur support au format A3 dans le sac de productions de votre enfant, il s’agit de la resolidariser en une seule partie).
Les rituels seront suivis :
- d’une activité de géométrie et de repérage dans l’espace.
* Pour les enfants de Petite Section : le jeu des formes géométriques avec Bubulle le poisson.
* Pour les enfants de Moyenne Section : étape n°2 de l’assemblage de formes => les silhouettes pleines.
- et d’un jeu moteur : Les « coass sauts »
Vous pouvez inverser l’ordre de ces deux activités et les répartir dans la journée comme cela vous est possible.
En revanche il est important de réaliser les rituels chaque jour et, idéalement, au même moment (le matin, après le petit déjeuner est un moment favorable si, pour vous aussi, c’est une plage de disponibilité, afin de pouvoir travailler dans le calme). Pour l'instant, 5 minutes doivent suffire pour réaliser les tâches de rituels (hors comptine).
Dans les documents joints, vous trouverez :
* le programme détaillé de la journée
* le document de préparation pour le jeu des formes géométriques avec Bubulle le poisson (PS)
* la fiche explicative de l’activité motrice : les « coass’sauts »
* le lien vous donnant accès au planning TRELLO, sur la semaine.
En vous rappelant que ce document est en constante évolution et ne contiendra pas forcément toutes les activités en temps et en heure. Il est en cours d'élaboration et en phase de prise en main. Il permet néanmoins d'avoir une vue d'ensemble sur toute une semaine, d'en garder trace les semaines suivantes et d'y avoir accès aisément, d'ajouter plus facilement des fichiers audio (voir répertoire de comptines), etc...
Cela reste donc une ressource complémentaire aux autres et ne remplace pas le blog qui reste LA source de diffusion des informations de base.
Nous vous souhaitons une bonne journée !
Aucun commentaire