12
Mai
Des mathématiques en couleurs...
Par Alienor De Sauza • Publié le 12/05/2020
Bonjour à toutes et à tous!

Aujourd'hui, les enfants, nous vous proposons une petite gymnastique du cerveau grâce à un coloriage qui va vous demander de réfléchir un peu...

En effet, il ne s'agira pas de le réaliser n'importe comment!

* Pour les enfants de Petite Section : vous aurez à colorier en jaune tout ce qui fait "1",
en rouge tout ce qui fait "2",
et de la couleur que vous voudrez ce qui fait "3".

Mais attention!
Est-ce que vous vous souvenez qu'il y a plusieurs manières différentes de représenter les quantités (de montrer et d'"écrire les nombres")? Il y a les chiffres, les points du dé, les doigts,...

Vous vous le rappellerez bien pour savoir quelle couleur utiliser dans votre travail d'aujourd'hui?

- Pour les enfants de Moyenne Section : vous aurez des chiffres de 1 à 6 écrits de manières un peu différentes les uns les autres, tous mélangés sur la page.

Votre mission du jour sera de retrouver tous les chiffres correspondant à la même quantité et de les colorier d'une couleur identique.

Par exemple, retrouver tous les "1" et les colorier en rouge. Vous verrez ainsi que le "1" peut avoir des écritures un peu différentes mais cela reste le chiffre "1" malgré tout, et il en est ainsi pour les autres chiffres.

Chères familles, vous pouvez proposer au préalable un petit échauffement (5 minutes) à votre enfant :


- si vous avez un dé (plutôt pour les MS, sinon il faudra peut-être sélectionner les faces de 1 à 3) :

* vous pouvez jouer à lancer le dé et demander à votre enfant de montrer le nombre de doigts correspondant/ relancer et demander de dire le mot-nombre/ montrer une collection de doigts et demander à votre enfant de chercher sur le dé la face correspondante, chercher l'écriture chiffrée, etc...Alterner les tâches en augmentant la cadence quand cela devient plus facile.

* pour les enfants de Petite Section : montrer une collection de doigts (de 1 à 3, voire 4 si c'est vraiment très facile pour votre enfant) et demander de "prendre comme ça de crayons/ feutres" selon ce que vous aurez prévu pour le coloriage (sans dire le mot-nombre, en montrant juste les doigts). Inverser en prenant une quantité de feutres et en demandant à votre enfant de montrer avec ses doigts combien il y en a.

Bonne gymnastique!

Documents
Documents (2)

Aucun commentaire