5
Mai
Organisation de la semaine
Par Alienor De Sauza • Publié le 05/05/2020
Par Alienor De Sauza • Publié le 05/05/2020
Chers parents,
Nous vous joignons l'organisation générale des temps d'école à la maison sur la semaine telle que nous l'envisageons à ce jour.
Il est possible que des modifications soient apportées en fonction des modalités de reprise lors du déconfinement.
Comme vous pouvez le constater, un rythme se rapprochant de celui de l'école est privilégié, avec l'introduction progressive des rituels et la disparition des activités "bricolage", "cuisine" et "jardinage" les mercredi, samedi et dimanche.
Si n'apparaissent que les domaines du langage et des "mathématiques" sur l'emploi du temps, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas pour autant d'exploration du monde ou d'activités artistiques. Celles-ci pouvant se corréler aux domaines pré-cités.
Encore une fois, nous vous proposons une organisation à titre provisoire et serons amenés à apporter des précisions ou des modifications une fois que nous en saurons plus concernant la reprise.
Pour demain mercredi, nous vous proposons de commencer des activités qui deviendront des rituels autour des étiquettes-prénoms:
- pour les enfants de tous les niveaux : identifier leur prénom (PS: écriture capitale / MS: écriture capitale et scripte/ GS: écriture cursive) et faire le point sur les prénoms des camarades qu'ils reconnaissent (sans chercher à les pousser, il s'agit juste de voir où ils en sont).
Pour cela vous pouvez par exemple :
* préparer 2 espaces séparés (par exemple tableau fourni dans les documents joints, ou tout simplement 2 feuilles disjointes,...)
=> 1 espace "je reconnais le prénom de..." + 1 espace "je ne reconnais pas encore le prénom de..."
* disposer à part les étiquettes de manière bien visible et laisser les enfants désigner les étiquettes qu'ils reconnaissent (sans oublier d'indiquer le prénom écrit pour vérification) et les placer dans l'un des espaces (l'autre par élimination sera réservé à celui des prénoms qu'il ne reconnaît pas encore)
* effectuer ainsi le tri des prénoms
Ce travail est à reproduire régulièrement de manière à réactiver les connaissances. Nous ferons évoluer les jeux pour éviter la lassitude, tout en travaillant la même compétence.
Nous vous souhaitons une bonne soirée et vous disons à jeudi pour les activités de langage!
Nous vous joignons l'organisation générale des temps d'école à la maison sur la semaine telle que nous l'envisageons à ce jour.
Il est possible que des modifications soient apportées en fonction des modalités de reprise lors du déconfinement.
Comme vous pouvez le constater, un rythme se rapprochant de celui de l'école est privilégié, avec l'introduction progressive des rituels et la disparition des activités "bricolage", "cuisine" et "jardinage" les mercredi, samedi et dimanche.
Si n'apparaissent que les domaines du langage et des "mathématiques" sur l'emploi du temps, cela ne signifie pas qu'il n'y aura pas pour autant d'exploration du monde ou d'activités artistiques. Celles-ci pouvant se corréler aux domaines pré-cités.
Encore une fois, nous vous proposons une organisation à titre provisoire et serons amenés à apporter des précisions ou des modifications une fois que nous en saurons plus concernant la reprise.
Pour demain mercredi, nous vous proposons de commencer des activités qui deviendront des rituels autour des étiquettes-prénoms:
- pour les enfants de tous les niveaux : identifier leur prénom (PS: écriture capitale / MS: écriture capitale et scripte/ GS: écriture cursive) et faire le point sur les prénoms des camarades qu'ils reconnaissent (sans chercher à les pousser, il s'agit juste de voir où ils en sont).
Pour cela vous pouvez par exemple :
* préparer 2 espaces séparés (par exemple tableau fourni dans les documents joints, ou tout simplement 2 feuilles disjointes,...)
=> 1 espace "je reconnais le prénom de..." + 1 espace "je ne reconnais pas encore le prénom de..."
* disposer à part les étiquettes de manière bien visible et laisser les enfants désigner les étiquettes qu'ils reconnaissent (sans oublier d'indiquer le prénom écrit pour vérification) et les placer dans l'un des espaces (l'autre par élimination sera réservé à celui des prénoms qu'il ne reconnaît pas encore)
* effectuer ainsi le tri des prénoms
Ce travail est à reproduire régulièrement de manière à réactiver les connaissances. Nous ferons évoluer les jeux pour éviter la lassitude, tout en travaillant la même compétence.
Nous vous souhaitons une bonne soirée et vous disons à jeudi pour les activités de langage!
Aucun commentaire