20
Avril
Où en sont tes plantations?
Par Alienor De Sauza • Publié le 20/04/2020
Bonjour à toutes et à tous!

Comme convenu, il n'y aura pas de publications supplémentaires dans les deux semaines à venir, mais nous souhaitions tout de même vous proposer quelques pistes d'activités (voir publication du 18 avril) et prendre également des nouvelles de vos plantations réalisées il y a plusieurs semaines.

Ont-elles germé? Que leur avez-vous apporté pour qu'elles poussent? Voyez-vous apparaître des feuilles? Que voyez-vous d'autre (de quoi est composé cette plante)?

N'oubliez pas, si vous le pouvez, de prendre des photos de temps en temps pour garder une trace des évolutions de la graine semée.

De nombreuses autres activités sont possibles autour de ces semis :

* observer et dessiner la plante
* légender le dessin ou une photo de la plante (plutôt pour les enfants de Moyenne et Grande Sections)
* ranger les photos de la croissance de la plante dans l'ordre
* étiqueter les semis en écrivant ou en recomposant le nom de la plante qu'il donnera
* faire des expériences : réaliser les semis en différenciant 1 SEUL paramètre à la fois par rapport au semis témoin et observer les effets de cette variable.

=> Exemple : je plante une graine dans un pot témoin. Je lui apporte Eau + Lumière
Dans un autre pot je plante une graine. Je lui apporte Eau....................
Dans un autre pot je plante une graine. Je lui apporte ...............Lumière
(Je n'oublie pas d'indiquer sur des étiquettes de quelle expérience il s'agit : la plante avec eau mais sans lumière, la plante avec lumière mais sans eau, ou la plante avec eau et lumière).
Ainsi je peux déterminer des éléments essentiels à la croissance de la plante en observant laquelle aura le mieux poussé.

Etc...

Alors n'hésitez pas à observer, explorer, tester ! Même un simple haricot peut être le départ d'une grande aventure. La preuve en cliquant sur le lien qui suit...

Nous vous souhaitons de bonnes vacances!

Vidéos
Vidéos (1)
Documents
Documents (1)

Aucun commentaire