1
Avril
Chasse aux éléments graphiques : c 'est reparti!
Par Alienor De Sauza • Publié le 02/04/2020
Par Alienor De Sauza • Publié le 02/04/2020
Bonjour à toutes et à tous!
Aujourd'hui, jeudi 2 avril, nous vous proposons de rechercher de nouveaux graphismes autour de vous :
- pour les enfants de Petite Section : des cercles
- pour les enfants de Moyenne Section : des ponts
- pour les enfants de Grande Section : des vagues
La démarche reste la même que la semaine dernière :
* Observer l'ensemble pour trouver le détail
* Analyser-décrire pour comprendre son organisation
* Manipuler dans l'espace et la matière pour s' en approprier la forme
* S'exercer à tracer le signe pour en maîtriser le geste progressivement et au fil de diverses activités.
Tout ce processus prend évidemment beaucoup plus de temps que la seule chasse proposée, mais cela vous permet d'entrer dans cette construction avec votre enfant, pas à pas.
Vous trouverez dans les fichiers joints :
- Le document de la semaine dernière concernant les étapes de la démarche, à la fois pour les parents qui nous rejoignent au fur et à mesure de leurs possibilités (merci à tous!) et aussi pour vous éviter de rechercher dans les anciennes publications si vous aviez besoin de vous y référer.
- Pour le modelage : des gabarits (contours des graphismes) pour que vous les reproduisiez sur une feuille à protéger (film alimentaire par exemple, ou pochette plastifiée,...). Ces gabarits servent à la fois de guide et d'auto-correcteur pour modeler la forme désirée. Il y a un fichier pour chaque élément graphique.
Vous pouvez aussi imprimer la fiche, mais c 'est intéressant pour votre enfant de vous voir produire le geste qu'il aura à réaliser par la suite. De plus, travailler sur un support que vous aurez fabriqué pour lui sera d'autant plus motivant!
- Pour s'exercer au tracé, nous vous proposons:
* pour les enfants de Grande Section de disposer de petits objets en ligne sur une feuille de papier et de slalomer pour éviter ces objets (en partant de la gauche vers la droite) et en passant entre CHAQUE objet. Vous trouverez une photo de cette activité réalisée avec des bouchons dans le document joint.
Pour les enfants de Moyenne et de Petite Sections, l'étape du tracé sera plutôt pour la semaine prochaine, mais vous pouvez accentuer le temps passé à tracer dans le sable pour le travail des ponts. Pour cela, vous pouvez disposer des objets (bouchons, haricots, jetons,...) par dessus lesquels passer, comme si il s'agissait de dessiner les bonds réalisés par dessus ces obstacles.
Bonne journée et bonne recherche!
Aujourd'hui, jeudi 2 avril, nous vous proposons de rechercher de nouveaux graphismes autour de vous :
- pour les enfants de Petite Section : des cercles
- pour les enfants de Moyenne Section : des ponts
- pour les enfants de Grande Section : des vagues
La démarche reste la même que la semaine dernière :
* Observer l'ensemble pour trouver le détail
* Analyser-décrire pour comprendre son organisation
* Manipuler dans l'espace et la matière pour s' en approprier la forme
* S'exercer à tracer le signe pour en maîtriser le geste progressivement et au fil de diverses activités.
Tout ce processus prend évidemment beaucoup plus de temps que la seule chasse proposée, mais cela vous permet d'entrer dans cette construction avec votre enfant, pas à pas.
Vous trouverez dans les fichiers joints :
- Le document de la semaine dernière concernant les étapes de la démarche, à la fois pour les parents qui nous rejoignent au fur et à mesure de leurs possibilités (merci à tous!) et aussi pour vous éviter de rechercher dans les anciennes publications si vous aviez besoin de vous y référer.
- Pour le modelage : des gabarits (contours des graphismes) pour que vous les reproduisiez sur une feuille à protéger (film alimentaire par exemple, ou pochette plastifiée,...). Ces gabarits servent à la fois de guide et d'auto-correcteur pour modeler la forme désirée. Il y a un fichier pour chaque élément graphique.
Vous pouvez aussi imprimer la fiche, mais c 'est intéressant pour votre enfant de vous voir produire le geste qu'il aura à réaliser par la suite. De plus, travailler sur un support que vous aurez fabriqué pour lui sera d'autant plus motivant!
- Pour s'exercer au tracé, nous vous proposons:
* pour les enfants de Grande Section de disposer de petits objets en ligne sur une feuille de papier et de slalomer pour éviter ces objets (en partant de la gauche vers la droite) et en passant entre CHAQUE objet. Vous trouverez une photo de cette activité réalisée avec des bouchons dans le document joint.
Pour les enfants de Moyenne et de Petite Sections, l'étape du tracé sera plutôt pour la semaine prochaine, mais vous pouvez accentuer le temps passé à tracer dans le sable pour le travail des ponts. Pour cela, vous pouvez disposer des objets (bouchons, haricots, jetons,...) par dessus lesquels passer, comme si il s'agissait de dessiner les bonds réalisés par dessus ces obstacles.
Bonne journée et bonne recherche!
Aucun commentaire